Le 12 avril dernier, devant la foule constituée de nombreux habitants de Groléjac, Carsac-Aillac et de tout le Périgord Noir, le président Germinal Peiro a rappelé l’attachement du Conseil départemental à œuvrer en faveur des infrastructures routières et des ouvrages d’art. Les ponts lient les hommes, facilitent les échanges économiques et culturels. Ils contribuent à une égalité en termes d’aménagement du territoire. « Le pont de Groléjac devait être rénové« , a indiqué le président et il a remercié les usagers de leur patience durant les travaux. Le Département a largement répondu à sa mission, c’est en substance ce qu’a rappelé monsieur le préfet, présent à l’inauguration, en félicitant la collectivité pour cette réalisation.
Le maire de Groléjac, Bernard Mazet a, quant à lui, rappelé l’historique du pont et ses différentes phases de rénovation. Il a insisté sur le rôle économique du pont tout comme son homologue de la commune de Carsac-Aillac, Patrick Bonnefon. Celui-ci a précisé que l’ouvrage d’art avait été réalisé en respectant les normes environnementales. Il a également évoqué un autre pont, celui de Beynac, en espérant que le dossier trouve une issue favorable aux Périgourdins qui ne comprennent pas, dans leur immense majorité l’acharnement juridique qu’une petite minorité inflige à un projet d’intérêt général.
Etaient également présents à cette manifestation, Serge Rigal, président du Conseil départemental du Lot, Jean-Michel Magne, vice-président au Conseil départemental de la Dordogne, en charge des routes et des mobilités, Régine Anglard, vice-présidente en charge de la culture de la Langue et de la culture occitane, Florence Gauthier, conseillère départementale du canton de la vallée de l’Homme, Patricia Lafon-Gauthier conseillère départementale du canton Vallée Dordogne, déléguée à l’égalité hommes-femmes et les deux sénateurs: Marie-Claude Varaillas et Serge Mérillou.