Le Devoir de Mémoire a été honoré par vos conseillères et conseillers départementaux
S’il y a bien une date décisive et fondatrice de nos sociétés contemporaines, c’est le 8 mai 1945. En 2023, elle a été commémorée sur l’ensemble des communes avec un point particulier, le 80ème anniversaire de la mort d’un héros de la Résistance, Jean Moulin. Capturé et torturé par les nazis, il n’abdiqua jamais face à la barbarie.
Parvenant quelques mois avant sa disparition tragique, sous l’égide du Général de Gaulle, à fédérer les différents mouvements de la Résistance, il mit en œuvre le Conseil National de la Résistance.
Le CNR est à la base des avancées sociales et politiques instaurées à partir de la Libération. Ainsi, dès 1943, l’après régime de Vichy et la chute du nazisme étaient anticipées. Des femmes et des hommes libres se battaient pour que les jeunes générations connaissent un monde meilleur, débarrassé de la bête immonde, c’est-à-dire du fascisme et son compagnon funeste le racisme, un monde meilleur avec un modèle économique plus en harmonie avec la justice sociale. La victoire du 8 mai 1945 est donc non seulement la victoire militaire des forces Alliées sur le nazisme, elle est une victoire morale. Elle est l’avènement en France, du retour de la République et sa devise « Liberté, Egalité, Fraternité ».
78 ans plus tard, on peut souligner la force de l’écho de la Résistance mais aussi sa faiblesse dans une société individualiste et repliée sur elle-même malgré la débauche des moyens de communication dont elle dispose.
La bête immonde guette à nouveau
Elle s’est fondue dans le paysage mais comme, par le passé, elle joue sur les peurs, en particulier la xénophobie, et la crise sociale. L’antidote se trouvera à nouveau dans l’esprit du Conseil national de la Résistance. Il convient donc de le préserver et de le transmettre avec force et détermination.