- Les conseillers départementaux en Dordogne
La Dordogne Unie regroupe les conseillers départementaux du groupe socialiste, écologiste, citoyen et apparentés de la majorité départementale autour de Germinal Peiro, Président du Conseil départemental de la Dordogne.
Depuis juillet 2021, le président du groupe La Dordogne Unie est Olivier Chabreyrou, conseiller départemental du canton de Brantôme.
Le groupe politique La Dordogne Unie
Garant de la diversité démocratique au sein de l’assemblée départementale, les groupes politiques élaborent des propositions dans le champ de compétence des Conseils départementaux, qu’ils confrontent aux autres groupes lors des commissions permanentes et des sessions.
Pour constituer un groupe, il suffit que plusieurs élus fassent une déclaration au Président du Conseil départemental. Le nombre de conseillers départementaux qui peuvent prétendre former un groupe varie selon les départements. Il n’y a pas de chiffre minimum.
Le Président du Conseil départemental peut décider d’affecter des moyens humains et matériels aux groupes politiques. Sur le plan comptable, ces dépenses sont identifiées au budget de la collectivité dans un chapitre créé spécialement à cet effet.
En règle générale, l’assemblée délibérante prévoit que les moyens de fonctionnement des groupes sont répartis proportionnellement à leur effectif.
Un groupe politique est formé par des élus d’un même parti ou d’une même mouvance. Il existe des groupes politiques au sein des collectivités les plus importantes : communes, communautés d’agglomération et communautés urbaines de plus de 100 000 habitants, départements et régions.
L'actu des cantons de Dordogne
Les conseillers départementaux sur le terrain