Retraites, coût de l’électricité, aides aux agriculteurs : trois motions votées par l’Assemblée départementale
En marge de la session consacrée aux orientations budgétaires 2023, l’Assemblée départementale a voté les trois motions proposées par le groupe La Dordogne Unie. L’une s’oppose au projet de loi sur les retraites, l’autre porte sur les conséquences de la facture d’électricité sur le secteur de l’artisanat, enfin une dernière dénonce la faiblesse de l’indemnisation des agriculteurs touchés par les orages de grêle du mois de juin 2022.
Tout en ayant une portée nationale, les trois sujets touchent grandement les Périgourdins. Aussi, il appartient bien aux élus locaux que sont les conseillers départementaux de se positionner sur des problématiques qui impactent les citoyens dans leur vie quotidienne. C’est aussi cela la démocratie de proximité.
Ainsi, concernant le projet de loi relatif aux retraites, Mireille Volpato est intervenue pour rappeler l’inutilité de ce texte particulièrement injuste, qui n’est absolument pas une réforme mais bien une régression. La majorité départementale a tenu à rappeler son soutien aux manifestations organisées par l’intersyndicale et le Département appelle le gouvernement à abandonner son projet.
Concernant les conséquences de la hausse sans précédent de la facture d’électricité sur plusieurs branches de l’artisanat, à l’instar de celle des boulangers, Benoit Secrestat a rappelé l’urgence à soutenir des professions qui, aujourd’hui, se voient directement menacées de perdre des emplois. Le Département demande ainsi au gouvernement de répondre aux demandes des artisans leur permettant de réduire leur facture d’électricité.
Enfin, Catherine Bezac-Gonthier est intervenue pour soutenir la troisième motion. Le Département demande à l’Etat qu’il réponde positivement aux requêtes des agriculteurs périgourdins particulièrement mis en difficulté par l’épisode de grêle brutal du mois de juin 2022, qu’une réflexion nationale soit menée pour anticiper les conséquences financières et humaines du dérèglement climatique, et d’accompagner le monde agricole afin qu’il s’adapte au mieux à ces bouleversements.