« Le pessimisme de la connaissance n’empêche pas l’optimisme de la volonté », affirmait le philosophe et homme politique Antonio Gramsci.
Cette citation résonne avec force en ce début 2023. Elle m’amène à vous adresser tout d’abord tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, pour vous et vos proches et à souhaiter que l’ensemble des Français et Périgourdins retrouvent de l’appétence pour l’avenir malgré les difficultés.
En effet, la lucidité sur le temps présent, avec les conséquences du réchauffement climatique, les difficultés de notre système de soins et l’inflation record, ne doivent pas nous faire prendre le chemin de la résignation, emprunté par les prédicateurs de l’apocalypse, les promoteurs du repli sur soi et les adeptes de l’immobilisme.
Au contraire, cette lucidité doit renforcer notre volonté d’oeuvrer pour l’avenir. C’est que nous faisons à l’échelle du Département aux côtés de Germinal Peiro. Le groupe La Dordogne Unie votera en faveur de la création de nouveaux centres départementaux de santé. Nous soutiendrons les projets des communes et intercommunalités ainsi que l’économie locale, tout cela dans le cadre de nos compétences.
Nous continuerons donc en 2023, forts de la situation budgétaire pérenne du département, d’améliorer le cadre de vie, de faire vivre le lien social, la solidarité entre génération et une écologie positive qui ne sanctionne pas mais qui ouvre la voie à l’excellence environnementale.
Olivier Chabreyrou, Président du groupe La Dordogne Unie