La Dordogne Unie dans la rue
Les conseillers départementaux du groupe La Dordogne Unie étaient présents mardi 7 mars 2023 aux côtés de l’intersyndicale, afin de manifester contre le projet de loi sur les retraites. Le gouvernement souhaiterait imposer cette décision alors qu’elle est très largement rejeté par les Français. La mobilisation massive à Périgueux en témoigne. Il faut dire que le cynisme et l’injustice côtoient l’inutilité des intentions du gouvernement. Selon le Conseil d’Orientation des Retraites, il n’y avait pas de raison objective à procéder au recul de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Le gouvernement ne prend en compte ni la pénibilité au travail, ni les inégalités entre Français liées à l’espérance de vie en bonne santé.
Ce dernier point mérite d’ailleurs un prolongement à notre propos. C’est ici que le Président de la République commet l’erreur la plus manifeste. Il démontre une méconnaissance profonde des réalités vécues par les citoyens.
Il prend appui sur la progression de l’espérance de vie pour décréter que l’on peut travailler plus longtemps, comme s’il y avait là une logique arithmétique imparable. Or, cette apparente logique n’est qu’un mirage.
L’accroissement de l’espérance de vie est tout d’abord inégale entre les différentes classes socioprofessionnelles. L’écart peut aller ainsi jusqu’à 10 ans entre un cadre et un ouvrier, à la défaveur de ce dernier.
L’espérance de vie en bonne santé
Ensuite, cet accroissement ne suppose pas une vie en bonne santé. Dès 64 ans pour les hommes et 65 ans pour les femmes, on observe en moyenne des problèmes de santé notables et récurrents. Autant dire, que pour nombre de Français, reculer l’âge de la retraite de deux ans supplémentaires signifie travailler dans des conditions plus difficiles. Cela est inacceptable !
Aussi, la mobilisation doit continuer, s’amplifier pour dire non au projet du gouvernement et oui à un temps retraite digne pour tous !