C’est une mobilisation record qui s’est présentée dans la rue ce jeudi 19 janvier 2023, contre la réforme des retraites. L’intersyndicale a réuni environ 9000 personnes dès le matin, à Périgueux.
Que pouvons-nous conclure de ce premier round qui oppose les syndicats et une majorité de Français au gouvernement ?
Tout d’abord, réjouissons-nous de la mobilisation citoyenne, au moment où le Président de la République comptait sur le repli sur soi et l’individualisme.
Sur le fond, le message des manifestants est clair. Alors que le gouvernement a une vision uniquement comptable des retraites, une majorité de Français se montre attachée au droit à la retraite, justement perçu comme une récompense après de loyaux services à la société toute entière. C’est aussi la revendication toute aussi légitime à accéder à un temps de repos et de découverte en bonne santé.
Aussi, souhaitons que le gouvernement entende ces messages et abandonne une réforme aussi injuste qu’inutile.
Inutile, Emmanuel Macron avait utilisé la formule lui-même en 2019, pour dénoncer un report de l’âge légal de départ à la retraite. En effet, d’après le Conseil d’Orientation des retraites, la trajectoire financière est maîtrisée.
Il est encore temps pour le gouvernement de faire machine arrière et de ne pas mettre davantage d’huile sur le feu, dans un contexte social des plus tendus.