L’été 2022 aura été marqué par des incendies sans commune mesure, des « méga-feux », détruisant des centaines de milliers d’hectares de forêts en Europe. La France n’a pas été épargnée, les stigmates sont toujours visibles notamment dans le sud-ouest, dans les forêts de Gironde, des Landes ou de Dordogne.
A l’heure où le dérèglement climatique et ses effets sont à la fois de plus en plus visibles et ancrés dans le quotidien, c’est un pas de plus en ce sens qui est fait lorsque la forêt part en feu. Celle que l’on nomme à juste titre « le poumon de la planète » a, plus que jamais, besoin d’une attention toute particulière.
Le 3 février 2023, le Conseil départemental de la Dordogne organise les premières Assises départementales de la Forêt. Le sujet n’est pas de sa compétence mais le Département décide d’aller au-delà de ces considérations, en invitant à se rencontrer les différents utilisateurs de la forêt. Les promeneurs, les cyclistes, les randonneurs, les entreprises du secteur du bois, les associations de protection de l’environnement et de la biodiversité, toutes et tous ont une vision de la forêt et sont invités à venir la partager. Cette nature est un lieu de partage où peuvent cohabiter loisirs et activité économique, dans la limite de pratiques responsables et respectueuses des autres et de l’environnement.
Les Assises départementales de la Forêt sont ouvertes au grand public et ne sont pas un rassemblement de professionnels du secteur. Cette journée s’organise autour de 4 tables rondes dont les thèmes sont les suivants :
- Panorama de la forêt en Dordogne
- Le bois, patrimoine naturel et ressource locale
- Risque incendie, énergie, stockage de carbone
- La forêt, un espace à partager
Chaque table ronde sera suivie d’un échange de questions et réponses entre les intervenants et le public.
Les Assises départementales de la Forêt, jeudi 2 février 2023 à partir de 9h, au théâtre de l’Odyssée à Périgueux.