Le 9 septembre, le président Germinal Peiro a signé, avec Annabelle Viollet, directrice régionale de la Banque des Territoires en Nouvelle Aquitaine la convention de partenariat dans le cadre de « Petites villes de demain » pour la période 2024-2026.
Pour résumer, la banque des territoires alloue au Département de la Dordogne une subvention de 1,20 millions d’euros afin que celui-ci aide les petites villes rurales en terme d’ingénierie pour le montage de leurs dossiers et projets.
Pour Anabelle Viollet, le Département est le mieux placé pour soutenir, grâce aux compétences techniques de ses services et sa connaissance du terrain, les communes en faveur, par exemple, de l’accès au logement et du développement économique.
17 villes vont être ainsi soutenues: Mussidan, Nontron, Ribérac, Terrasson-Lavilledieu, Thenon, Le Buisson-de-Cadouin, Lalinde, Beaumontois en Périgord, Thiviers, Pays de Belvès, Saint-Cyprien, Brantôme en Périgord, La Roche-Chalais, Saint Aulaye-Puymangou, Excideuil, Eymet et Issigeac.
La revitalisation des bourgs passe donc par le savoir-faire du Département qui assure ainsi la solidarité territoriale pour des communes qui ne peuvent pas bénéficier de moyens financiers et humains suffisants pour monter leur projet.
Une nouvelle fois, cela démontre que le Département de la Dordogne est indispensable à la ruralité.