Riche de la diversité et de la beauté de paysages, riche de sites patrimoniaux d’exception et d’un art de vivre, riche d’une réputation gastronomique affirmée, notre département constitue une destination touristique de premier plan.
La majorité départementale, sous l’égide de sa Vice-présidente au tourisme Sylvie Chevallier cherche en permanence à innover et défend une politique touristique collaborative et toujours plus respectueuse de l’environnement. Le développement de toutes les formes d’itinérances douces est ainsi un point clef du travail effectué par le service tourisme du Département.
Aujourd’hui en Dordogne, en collaboration avec les autres collectivités locales, plus de 9000 km de chemins ont été inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR), et suite à l’adoption du Plan Départemental Vélo, plus de 460 kilomètres d’itinéraires départementaux (véloroutes et voies vertes) sont disponibles sur le territoire.
Le 21 octobre dernier, une nouvelle étape a été franchie pour le tourisme collaboratif et l’itinérance douce : la présentation du Chemin d’Amadour, itinéraire pédestre qui part de Soulac-sur-Mer et arrive à Rocamadour, devant une quarantaine de participants (élus, Offices de Tourisme, associations jacquaires, Comité départemental de FFrando, techniciens du Département et de l’Agence Culturelle Départementale,…). Ce chemin, qui offre 500 kilomètres de parcours à travers plusieurs départements, s’appuie sur des légendes locales et traverse des lieux emblématiques (Bordeaux, Duras, Bergerac, la vallée de la Dordogne, Rocamadour) au patrimoine prestigieux.
Crédit photo David Remazeilles