Ce matin 6 mars, le président du Conseil départemental Germinal Peiro a présenté les différents parcours de la flamme olympique en Dordogne aux côtés de la vice-présidente en charge de la jeunesse et des sports, Christelle Druillole. Tous deux ont rappelé les valeurs essentielles de l’olympisme – l’humanisme, la fraternité, le vivre ensemble– au moment où le monde se trouve frappé par des guerres et où l’extrémisme se développe.
C’est parce que le Département porte ces valeurs-là, qu’il s’est engagé à accueillir la flamme olympique le 22 mai prochain et qu’il a, précédemment, soutenu la candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024. Terre de sport, la Dordogne qui développe une politique en faveur de l’accès pour tous aux activités sportives a donc répondu favorablement à cet évènement majeur.
Le travail des agents des services des sports pour l’organisation de cette manifestation aux côtés des villes organisatrices a été souligné, y compris au sujet des opérations départementales Village terre de jeux.
Lors de cette conférence, étaient également, Monsieur le sous-préfet de Périgueux, les conseillers départementaux Jean-Michel Sautreau, Juliette Nevers, Mireille Volpato et Paul Maso mais aussi Claude Gaillard, président du CDOS 24 et les fédérations départementales de randonnées pédestres et de cyclisme.
Sont intervenus également les porteurs de la flamme sur les parcours périgourdins ainsi que les maires qui vont l’accueillir sur leur commune : Périgueux, Agonac, Nontron, Saint Aulaye Puymangou, Sarlat, Montignac-Lascaux et Bergerac.