Le sport, c’est la santé, les médecins du monde entier le disent ! Mais les activités physiques et sportives sont également un élément essentiel de l’intégration et de la vie sociale de la jeunesse.
Alors que certains jeunes se retrouvent éloignés de la pratique sportive, pour des raisons bien souvent financières, la majorité départementale a souhaité dès 2021 et sur proposition de Christelle Boucaud, vice-présidente à la jeunesse et aux sports, renforcer encore davantage sa politique et son engagement en faveur du sport. C’est ainsi qu’est né le Chèque Sport Dordogne-Périgord.
Cette aide d’une valeur de 25 euros favorise l’accès à la pratique sportive en milieu associatif fédéral et s’adresse à tous les jeunes âgés de 11 à 16 ans domiciliés en Dordogne.
Ce chèque est cumulable avec les autres aides mises en place par l’Etat, les collectivités locales et autres organismes visant à faciliter l’accès à la pratique sportive fédérale.
Les demandes sont à déposer jusqu’au 31 octobre 2022 via le site : http://demarches.dordogne.fr
Sur la période 2021-2022, ce sont plus de 2800 jeunes qui ont bénéficié de cette aide.
NB : ajout du 30.09.2022
Dans un contexte sanitaire et économique fragilisé par la crise liée à la COVID-19, au regard de l’importance des bienfaits du sport pour la santé des jeunes Périgordins et à l’aulne de la réussite de l’expérimentation « Chèque-Sport Dordogne-Périgord », le Département a souhaité reconduire ce dispositif d’intérêt général pour la saison 2022-2023 et en préciser les modalités d’application pour garantir le meilleur accès à ce dispositif. Fidèle aux valeurs de la première édition, cette aide exceptionnelle est ainsi proposée à tous les jeunes scolarisés dans un collège de Dordogne (y compris à Port-Sainte-Foy-et Ponchapt) ou âgés entre 11 et 16 ans et domiciliés en Dordogne. Pour y prétendre, ces derniers doivent être licenciés dans une association sportive fédérée (y compris sport scolaire et sections des jeunes sapeurs-pompiers) dont le siège est en Dordogne ou dans un bassin de vie s’étendant sur un département limitrophe.