« Nous avons appris la décision d’Euralis Gastronomie de fermer brutalement le site sarladais produisant notamment les foies gras de la marque Rougié.
Ce fleuron de l’excellence agroalimentaire est reconnu mondialement notamment grâce à la vitrine que représente son implantation en Dordogne, en Périgord Noir et à Sarlat.
Même si nous le savons, le secteur économique lié à la transformation du canard souffre des conséquences de plusieurs crises sanitaires avec l’influenza aviaire et l’impact des périodes de confinement dues au Covid entre 2020 et 2021, d’une baisse de la consommation et de la fermeture de marchés à l’international, nous ne pouvons ignorer que cette fermeture relève d’une stratégie d’entreprise : celle de préserver d’autres implantations d’EURALIS GASTRONOMIE en sacrifiant celle de Sarlat. En effet, les volumes traités à Sarlat ont été progressivement baissés afin de rendre le site non viable tandis que d’autres sites connaissaient des investissements massifs.
De plus, malgré les interpellations du Conseil départemental et des élus locaux, malgré le droit d’alerte sociale émis en mars 2024, la direction du groupe n’a pas souhaité communiquer de manière transparente en amont de cette décision.
Nous demandons donc à Euralis Gastronomie de revoir sa décision.
Nous apportons notre entier soutien aux 73 salariés et aux nombreux intérimaires du site ainsi qu’aux entreprises du Sarladais qui travaillent régulièrement pour l’usine Rougié.
Si la fermeture était définitivement actée, les premiers se retrouveraient dans une situation sociale particulièrement difficile et les seconds vivraient une situation économique, qui aurait des répercussions pour leurs salariés.
Il est essentiel que :
- le groupe Euralis engage un dialogue social constructif avec les salariés et leurs représentants
- l’Etat veille au bon déroulement de ce dialogue
- EURALIS GASTRONOMIE considère l’avenir du site avec l’ensemble des intéressés dont l’Etat et les collectivités locales. »