15 mai 2023

La Dordogne Unie

De l’éco-responsabilité concrète

L’éco-responsabilité est une expression à la mode.

Il faut dire qu’il y a urgence à agir en faveur de la préservation de l’environnement tant les conséquences du réchauffement climatique sont incontestablement gravissimes.
L’enjeu est complexe et deux écueils sont, semble-t-il, à éviter. Le premier consisterait en une fuite en avant, un déni de la réalité qui mènerait à ne rien changer et donc à subir les désastres sociaux et économiques du changement climatique. L’agriculture et les agriculteurs en seraient d’ailleurs les premières victimes. Le deuxième serait de faire de l’écologie punitive et culpabilisante, un choix contreproductif qui ne se soucie aucunement des réalités sociales et territoriales.

Le choix d’un retour gagnant vers la ruralité

Aussi, parmi les pistes à explorer, favoriser le développement local sur l’ensemble des territoires plutôt que de poursuivre l’hyper-concentration économique autour des métropoles apparait judicieux pour ne pas dire impératif. Cela revient à penser différemment l’aménagement du territoire : un retour gagnant vers la ruralité.

La majorité départementale en Dordogne s’y emploie, avec ses moyens et les compétences qui lui sont autorisées. La création de la foncière visant à soutenir l’attractivité économique des centres bourgs en milieu rural et la poursuite de l’excellence environnementale avec le passage du 9ème collège, Clos-Chassaing à Périgueux, au 100% bio, local et fait maison en sont deux exemples manifestes.

L'actu

Suivez l’actualité des cantons

27 mars 2025

- La Dordogne Unie

Un budget ancré à gauche, réaliste et responsable

Le budget 2025 du Conseil départemental de la Dordogne a été voté à une large majorité le 26 mars dernier par les deux groupes…

26 mars 2025

- La Dordogne Unie

BP 2025 : MOTION RELATIVE À LA NÉCESSITÉ DE FAIRE ÉVOLUER LE DROIT POUR ÉVITER LA PARALYSIE DES TERRITOIRES RURAUX

Jean-Michel Magne, vice-président en charge des routes et des mobilités, conseiller départemental du canton de la Vallée de l’Isle a présenté la motion du…

26 mars 2025

- La Dordogne Unie

BP 2025 : MOTION DEMANDANT L’INTERDICTION DE LA VAISSELLE PLASTIQUE DANS LES RESTAURANTS SCOLAIRES

Christian Teillac, vice-président en charge de l’Education, conseiller départemental du canton de la Vallée de l’Homme a présenté la motion du groupe Dordogne Unie…

Lettre d'information

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester connectés et ne manquer aucune information sur l’actu des cantons et de vos élus !

Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.

Nous vous remercions.