Mercredi 6 novembre a eu lieu la rencontre interprofessionnelle régionale « Culture et médico-social » au Centre départemental Joséphine Baker à Périgueux.
Cette journée anniversaire (2014-2024) consacrée aux spécificités et aux enjeux des projets culturels et artistiques en établissements médico-sociaux s’est ouverte devant près de 300 participants venus de toute la Nouvelle Aquitaine, professionnels et élus dont Régine Anglard, vice-présidente en charge de la Culture et de la langue et de la Culture occitanes, de Mireille Volpato, Vice-Présidente en charge de la Solidarité, de l’Enfance et de la Famille, de l’insertion et de l’Economie sociale et solidaire et de Michel Lajugie, vice-président en charge de la Solidarité et des Personnes âgées.
Dans le cadre des politiques interministérielles « Culture et Santé », le Département a missionné l’agence culturelle pour impulser et coordonner des initiatives dans les établissements d’accueil des personnes handicapées adultes et dans les EHPAD. En l’espace de dix ans, plus d’une centaine de projets ont été conduits dans 75 établissements, bénéficiant à plus de 4 000 personnes et mobilisant 85 artistes, dont la grande majorité résident en Dordogne.
Lors de son discours d’ouverture de la rencontre, le Président Germinal Peiro a rappelé toute l’importance de la dimension humaine de la démarche, en particulier dans les actions menées en faveur des personnes âgées dépendantes et des personnes en situation de handicap.
Il a souligné l’approche que le Conseil départemental s’attache à mettre en œuvre, de façon volontariste, dans le cadre des responsabilités que la loi lui a confiées en matière de solidarités humaines, dans un contexte général de vieillissement de la population qui constitue un enjeu majeur de société.
Pour exemple, la Dordogne comptait en fin d’année 2023, 13 774 bénéficiaires de l’APA, soit une somme globale pour le Département de 75 millions d’euros.
Le Président a réaffirmé que pour la majorité de gauche qu’il préside à l’assemblée départementale, l’introduction de la culture dans les établissements de santé et dans les structures médico-sociales répond à une conviction profonde : celle que la culture n’est pas l’apanage des villes et des métropoles ni la chasse gardée d’une caste de privilégiés, que la culture et la pratique artistique sont des sources d’épanouissement qui favorisent la créativité personnelle et la rencontre avec l’autre et ouvrent des horizons qui permettent à tout un chacun, quels que soient son statut social, son âge, son état de santé, de s’évader et de s’enrichir.
Il a enfin terminé son allocution en remerciant tous les personnels des métiers du soin, de l’accompagnement et de l’animation pour leur implication et leur investissement personnel et humain, tous les acteurs et intervenants pour leur engagement.