27 novembre 2024

La Dordogne Unie

Budget DM2 : maintenir une ambition politique en terme de solidarité et d’excellence environnementale

Mardi 26 novembre 2024, le groupe socialiste, écologiste, citoyen et apparentés, a voté la décision modificative (DM2) du budget départemental.

Il a rappelé par la voix de son Président Olivier Chabreyrou, la volonté du Département de rester aux côtés des acteurs sociaux, associatifs, culturels et sportifs malgré le contexte national difficile entre inflation et incertitude politique et malgré le risque d’asphyxie des Départements par le gouvernement, dans le cadre du projet de loi de finances 2025 de la Nation. Les départements n’ont pas vocation à régler la dette abyssale de l’Etat à sa place, cela a été rappelé, il y a 15 jours par tous les départements à Angers, lors des assises des départements de France.

Le groupe a rappelé dans ses choix comme dans ses motions, son ambition politique en terme de solidarité et d’excellence environnementale pour la Dordogne : avec par exemple, le renouvellement de la candidature du Département au contrat de chaleur renouvelable pour le territoire, ou encore en confirmant sa volonté de travailler, avec l’ensemble des acteurs concernés, pour une restauration à base de produits locaux dans les EHPAD, les structures médico-sociales et hospitalières du territoire.

Il a également tenu à afficher son entier soutien aux agriculteurs périgourdins, en dénonçant l’accord UE-Mercosur et aux salariés de Rougié en demandant à Euralis de revoir sa décision de fermer ce site emblématique de la filière du foie gras en Sarladais. Sur ces deux sujets, il a fait voter deux motions par l’Assemblée départementale. Avec le groupe communiste, citoyen et écologiste, il a déposé une autre motion afin que le gouvernement redonne de l’autonomie budgétaire aux Départements et qu’il compense justement les transferts de charge qui leur impose.

L'actu

Suivez l’actualité des cantons

27 novembre 2024

- La Dordogne Unie

Le Département mobilise contre les violences sexuelles et sexistes

Au 25 novembre 2024, en France, on comptait 122 féminicides. Alors que la session…
27 novembre 2024

- La Dordogne Unie

DM2 : Motion de soutien à l’agriculture périgourdine et de refus de l’accord UE-Mercosur

« Comme vous le savez, le monde agricole traverse une période extrêmement difficile : il…
27 novembre 2024

- La Dordogne Unie

DM2 : Motion visant à soutenir les salariés du site Rougié à Sarlat

« Nous avons appris la décision d’Euralis Gastronomie de fermer brutalement le site sarladais produisant…

Lettre d'information

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester connectés et ne manquer aucune information sur l’actu des cantons et de vos élus !

Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.

Nous vous remercions.