Christelle Druillole, vice-présidente en charge de la Jeunesse et des Sports, conseillère départementale du canton de Trélissac, a présenté la motion du groupe Dordogne Unie relative au maintien du maillage du service public postal. Cette motion a été votée à l’unanimité des présents par l’Assemblée départementale.
« Nous tenons par cette motion à réaffirmer notre attachement à la présence d’un service postal de qualité, avec le maintien d’une distribution du courrier effective et du nombre de bureaux de poste au service de la population.
La présence des facteurs en milieu rural est essentiel pour le maintien du lien social auprès des personnes isolées, des aînés et des personnes à mobilité réduite.
Inquiets des préconisations du rapport de la Cour des Comptes, qui intervient à neuf mois de la fin du contrat de présence postale territoriale 2023-2025, qui auraient un impact catastrophique dans les territoires ruraux, nous souhaitons alerter sur le fait que, l’an passé, l’Etat prévoyait de baisser sa participation de 50 millions d’euros avant d’y renoncer in extremis.
Les considérations purement financières ne s’accordent pas avec la définition même des missions de service public incombant à La Poste, qui ne devraient pas s’appuyer sur la seule notion de rentabilité mais, au contraire, sur la qualité du service rendu à l’ensemble des usagers.
Réduire la fréquence de distribution du courrier et le nombre de bureaux de poste, déjà de plus en plus faible au fil des ans affaiblira le maillage du service public postal.
Les fondations du service public reposent sur la garantie de son accès pour tous et partout.
Si nous sommes conscients que ces propositions reposent sur le déclin du volume de courriers distribués et que les nouvelles activités de La Poste ne compensent pas sur le plan financier, nous savons également que, dans son ensemble, le groupe La Poste a connu une forte croissance de son activité avec un chiffre d’affaires de 34 Md€ en 2023, comme l’indique le rapport de la Cour des comptes.
Nous demandons par conséquent à l’Etat de garantir à La Poste le financement de toutes ses missions de service public. »