La fin de l’année 2024 a été marquée par la visite en Dordogne d’une délégation dont les participants sont venus de toute l’Europe dans le cadre du projet School Food 4 Change.
Ce projet initié par l’Union européenne permet à des professionnels, des collectivités locales, des chefs cuisiniers, producteurs, de découvrir des actions dans le champ de la restauration bio et locale, notamment au sein des établissements scolaires.
La Dordogne, étant leader au niveau national dans la restauration bio locale et faite maison dans ses collèges, elle a été sélectionnée pour représenter la France, dans ce dispositif, aux côtés de 15 autres collectivités locales.
Ainsi, pendant ces deux jours, la délégation a pu visiter des collèges : ceux de Saint Cyprien, Montignac et Coulounieix-Chamiers, des producteurs locaux et la plate-forme des agriculteurs bio du Périgord. Ils ont été accompagnés dans leurs questionnements par les services du Département ainsi que par les élus.
Ainsi, Christian Teillac, vice-président du Conseil départemental de la Dordogne en charge de l’Education, Corinne Ducrocq, déléguée au Conseil départemental aux affaires européennes, Didier Bazinet, vice-président en charge de l’agriculture au Conseil départemental ont rappelé la genèse et volonté politique du département et de son président Germinal Peiro d’œuvrer en faveur de la restauration 100 % bio, local et fait maison dans les collèges. Était également présente Florence Gauthier, conseillère départementale du canton Vallée de l’Homme lors des visites sur ce canton.
Cette détermination repose sur trois engagements ont–ils indiqué, ainsi que Germinal Peiro via une vidéo :
- Un engagement en faveur de la santé publique tout d’abord. Les élèves ont le droit à une nourriture saine.
- Un engament social. Il apparait clairement que les familles modestes ne peuvent pas offrir quotidiennement des repas équilibrés à leurs enfants. Aussi, grâce à l’action du Département, leurs enfants peuvent bénéficier de repas équilibrés au moins une fois par jour lorsqu’ils sont à l’école.
- Un engagement en faveur de l’économie locale. Développer le 100% bio, local et fait maison, permet aux agriculteurs périgourdins de travailler bien plus avec les collèges qu’avant. Cela leur donne la possibilité d’aller plus avant vers une démarche de circuits courts et ainsi de les sortir en partie du schéma actuel basé sur une concurrence doit on voit les conséquences négatives aujourd’hui sur l’agriculture française.
Cela les aide à franchir un cap vers l’agroécologie, du moins, d’être moins dépendants des pesticides. Sortir des pesticides, est une nécessité, et cela se fera, autant commencer aujourd’hui.
Enfin, il a été rappelé lors de ces deux journées que le projet périgourdin doit son succès, donc à un fort engagement politique, mais aussi grâce à une démarche de coopération entre plusieurs acteurs : les producteurs agricoles, l’Education nationale, les chefs cuisiniers et leurs équipes que Jean-Marc Mouillac forme et les services concernés du Conseil départemental de la Dordogne.
Dans le cas de la plateforme Manger Bio Périgord, soutenue par le Département, qui alimente notamment les collèges et d’autres structures scolaires et médico éducatives, il a été souligné aussi le rôle prépondérant de la coopération étroite avec le transporteur CLAS et son PDG Jean-Marie Vialle.