« Je vous adresse au nom des élu-es du groupe socialiste, écologiste, citoyen et apparentés tous mes meilleurs vœux de santé et de réussite dans vos projets familiaux, associatifs et professionnels.
L’année 2024 s’est terminée par de nombreuses incertitudes sur le plan international, avec un budget de la nation au déficit abyssal et une crise politique inédite.
L’Etat demande également aux Départements de payer la facture de sa propre dette, au risque de les asphyxier. Pour autant, il convient de nous projeter vers l’avenir avec optimisme.
Dire cela, ce n’est pas faire preuve de manque de lucidité. C’est au contraire être volontaire et ne pas s’apitoyer.
S’apitoyer, nous pourrions le faire tant le gouvernement depuis 7 ans a dégradé la situation de l’ensemble des Conseils départementaux. D’ailleurs, certains d’entre eux, de gauche comme de droite, ont décidé de supprimer des pans entiers de leur action.
La majorité départementale en Dordogne n’a pas fait ce choix. Elle a décidé de maintenir le cap de ses engagements tout en composant de manière responsable avec un budget de plus en plus contraint : la solidarité envers les aînés, les plus fragiles, les acteurs qui font vivre le Périgord (les associations, les communes, les entreprises, les filières agricoles) et l’excellence environnementale avec une écologie des solutions.
Un optimisme raisonné et raisonnable afin d’agir au mieux pour la Dordogne. C’est notre engagement pour 2025 !
Bona Annada »
Olivier Chabreyrou,
Président du groupe La Dordogne Unie