20 septembre 2024

La Dordogne Unie

Ecrire ensemble le nouveau schéma Enfance-Famille

La première conférence des Etats généraux Enfance Famille, qui ont pour objectif d’écrire le nouveau schéma départemental enfance-famille 2024-2028, a eu lieu mardi 17 septembre, en présence de Jacques Ranoux et Carline Cappelle, président et vice-présidente de la 3ème commission départementale en charge de la solidarité, de la santé, de l’insertion, de la famille et de l’enfance et de 250 participants.

Alors que le nombre de mineurs et de jeunes majeurs concernés par l’aide sociale à l’enfance (ASE) est en hausse dans notre pays, tout comme le nombre d’enfants suivis par la protection judiciaire de la jeunesse chaque année, le Département de la Dordogne souhaite apporter des réponses fortes avec une ambition : celle d’être aux côtés de chacune et chacun de ses habitantes et habitants, partout sur le territoire. En Dordogne, ce sont près de 5 000 enfants et jeunes, qui sont suivis dans le cadre de la prévention et de la protection de l’Enfance.

A l’initiative de la Vice-présidente Mireille Volpato, cette démarche associe, par une élaboration participative, l’ensemble des partenaires, institutions, collectivités et associations ainsi que les personnes concernées : enfants, parents, professionnels.

La protection de l’enfance vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits. Elle comprend des actions de prévention en faveur de l’enfant et de ses parents, l’organisation du repérage et du traitement des situations de danger ou de risque de danger pour l’enfant ainsi que les décisions administratives et judiciaires prises pour sa protection (Code de l’Action Sociale et des Familles, article L 112-3).

Cette définition et les trois lois majeures qui régissent la protection de l’Enfance ne suffisent cependant pas à définir les vastes champs d’action pour protéger les enfants et prévenir les difficultés : les actions portent sur le cercle familial en premier lieu mais concernent aussi les secteurs de l’éducation, de la prévention, de la justice, de la santé, du travail, et plus largement tout ce qui est relatif aux besoins fondamentaux de l’enfant.

Lors de cette  première journée de conférence, Marie-Pierre AUGER, conseillère technique chargée de la protection de l’enfance au sein de la CNAPE (Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfance)  est intervenue et a permis d’approfondir les besoins (de protection, de sécurité affective, de cadre, de limites, d’estime de soi, etc.), leurs impacts sur le développement de l’enfant ainsi que les effets d’une absence de réponse à ces besoins et l’accompagnement nécessaire et adapté. Puis Christophe SOMNARD, Directeur général de l’ASEAC (L’Association pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de la Corrèze) et Délégué Régional de la CNAPE Limousin Poitou-Charentes a traité plus particulièrement des raisons de repenser cet accompagnement ainsi que d’expériences menées en Corrèze.

L’après-midi, les agents des services départementaux ont animé des ateliers collaboratifs pour amener des propositions concrètes qui viendront nourrir le nouveau schéma départemental et les actions pour les cinq ans à venir.

 

Les prochaines dates de conférences

Lundi 7 octobre : « Les troubles du neuro-développement – quels outils de repérage ? Comment accompagner les enfants ? » – 13h à 16h30 – Centre départemental Joséphine Baker

Un intervenant est programmé : Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, Directeur de l’IRLES (Institut Régional de Lutte contre l’Echec Scolaire) et responsable de formations.

Les Troubles Neuro-développementaux (Troubles des apprentissages, Troubles moteurs, Troubles de la communication, Dys-, TDAH…) touchent aujourd’hui environ 2 enfants par classe. Ils ont des répercussions importantes sur les activités d’apprentissage (en lecture, en écriture, en calcul, à l’école, à la maison…) et impactent l’avenir professionnel et personnel du futur jeune adulte. Ces troubles sont souvent peu connus des professionnels et pas toujours correctement pris en charge. L’objectif de cette conférence est de sensibiliser le public et d’outiller les professionnels afin d’améliorer les pratiques de repérage, d’orientation et d’accompagnement de ces enfants.

 

Lundi 14 octobre : « L’accueil du collectif – quel accueil collectif pour demain ? Enjeux et perspectives » – 9h à 12h30 et de 13h45 à 16h30 – Centre départemental Joséphine Baker

Deux intervenants sont invités pour l’animer : Noël TOUYA, directeur de la MECS de Biarritz, délégué territorial Nouvelle-Aquitaine de l’ANMECS (Association Nationale des Maisons d’Enfants à Caractère Social) et Christophe MOREAU, sociologue spécialiste de la jeunesse, de l’éducation et du travail social.

 

L'actu

Suivez l’actualité des cantons

28 novembre 2024

- La Dordogne Unie

DM2 : Motion refusant l’asphyxie financière des Départements et ses conséquences désastreuses sur le quotidien des Français

« La situation budgétaire de l’ensemble des Conseils départementaux est alarmante. Elle est due à…
27 novembre 2024

- La Dordogne Unie

Le Département mobilise contre les violences sexuelles et sexistes

Au 25 novembre 2024, en France, on comptait 122 féminicides. Alors que la session…
27 novembre 2024

- La Dordogne Unie

DM2 : Motion de soutien à l’agriculture périgourdine et de refus de l’accord UE-Mercosur

« Comme vous le savez, le monde agricole traverse une période extrêmement difficile : il…

Lettre d'information

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester connectés et ne manquer aucune information sur l’actu des cantons et de vos élus !

Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.

Nous vous remercions.