Rien de plus légitime en cette fin août que de penser encore aux voyages et à la découverte que le temps des congés nous a permis d’effectuer. Or, certains n’ont toujours pas les moyens de goûter à cette évasion salutaire. Ainsi, le journal la Croix est revenu, il y a quelques jours, sur l’action du Secours Populaire, intitulée « Journée des oubliés des vacances ». « 3500 petits franciliens ont pu bénéficier d’une journée à Deauville », indique le quotidien avant de noter que « parmi les 20% de personnes qui ont les revenus les plus faibles, 54% disent ne pas avoir les moyens de se payer une semaine de congé hors de leur domicile ». Sud-Ouest a complété ce tableau noir. Outil phare de l’éducation populaire du gouvernement Blum, les colonies de vacances sont devenues trop chères, nous informe t-il : « La vente des centres de vacances par les pouvoirs publics et l’emprise du marché ont transformé le système en prestation d’activités spécialisées et onéreuses, donc réservées ». A l’heure où la société des loisirs s’affiche sur tous les écrans, ces inégalités décuplent le sentiment d’injustice et participent à la stigmatisation des plus faibles.
C’est pourquoi, il convient de saluer l’action du Conseil départemental de la Dordogne en matière d’accès aux loisirs et à la culture et en faveur des enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance afin qu’ils puissent partir en colonies de vacances et de le dire !
En effet, depuis 5 ans, le Conseil départemental permet à 200 jeunes d’aller en colonies de vacances d’été et de participer à de nombreuses activités sportives et éducatives. Il le fait en partenariat avec deux mouvements issus de l’Education populaire : La ligue de l’enseignement et les Francas. Cette action sociale témoigne de la volonté de la majorité départementale de gauche d’agir concrètement en faveur de l’égalité d’accès pour tous aux loisirs et à la culture.
Le Département propose également une tranche de vacances et d’évasion accessible à tous avec les étangs qu’elle gère : La Jemaye, Saint Estèphe, Rouffiac ainsi que le lac de Gurson. Ces lieux touristiques profitent aussi aux Périgourdins qui souhaitent passer un moment de détente en famille, quelques soient leurs revenus.