Le mercredi 22 mai, la flamme a parcouru notre département : Saint Aulaye-Puymangou, Bergerac, Nontron, Sarlat la Canéda, Agonac, Montignac-Lascaux et Périgueux. Une initiative portée par le Conseil départemental de la Dordogne qui privilégie, dans ses actions quotidiennes, l’accès au sport partout et pour tous.
La foule, massive, a répondu présente malgré la pluie, puisque 30 000 Périgourdins se sont pressés le long des parcours respectifs. La presse a noté cet énorme engouement et ce franc succès. France 3 Aquitaine y a consacré toute son édition donnant un coup de projecteur flatteur pour le Périgord.
Le passage de la flamme aura aussi permis aux jeunes de découvrir, sur de multiples stands, des activités sportives. Il y avait ainsi un parfum d’éducation populaire, dont chacun pourra se satisfaire.
Lors de la cérémonie de la célébration de la flamme, Germinal Peiro a rappelé l’attachement fort de Dordogne-Périgord, le Département au Sport et à ses valeurs. Il a souligné l’importance de ce moment de partage et de fraternité dans le contexte actuel de montée du populisme.
En tout état de cause, les citoyens ont démontré en Dordogne, qu’ils savaient encore se rassembler autour d’un moment de bonheur et d’unité.