Le Festival du Livre Gourmand 2023, dont le Département est partenaire, débute à Périgueux ce vendredi 17 novembre avec comme parrain Olivier Roellinger. Ce chef, triplement étoilé ayant rendu ses étoiles, est convaincu que la gastronomie n’appartient pas uniquement aux grands chefs et défend l’art de bien manger. Jeudi, il a rencontré les chefs de cuisines des collèges publics de Dordogne. Aux côtés de Germinal Peiro et de Nathalie Malabre, Directrice académique de l’Education nationale en Dordogne, il a porté un discours fort et engagé pour l’alimentation saine et durable et sur la politique départementale 100% bio, local et fait maison : « La France entière regarde ce qu’il se passe en Dordogne. Cela interpelle. Qu’un président souhaite que les enfants de son Département mangent mieux avec des repas cuisinés sur place, par des hommes et des femmes et avec des produits locaux, c’est un véritable engagement. Ici, vous avez un alignement des planètes : un homme politique, une Dasen, des chefs de cuisine et un collectif qui se sont engagés. C’est une chance. Je suis persuadé que la clef de voûte de la transition écologique est l’alimentation. En Dordogne, ceux qui administrent, ceux qui gèrent et ceux qui font sont en symbiose vers un seul objectif : bien nourrir les enfants. La prise de conscience alimentaire est capitale au niveau mondial. En tant que parrain, j’ai envie de vous dire : goûter votre chance d’avoir ces personnes qui agissent ici. »
Germinal Peiro a, de son côté, rappelé la genèse politique de ce projet : « on avait des convictions sociales fortes, on avait des convictions environnementales fortes, c’est ce qui a permis de mener ce projet » et a tenu à remercier tous les principaux de collège et les personnels de cuisine pour leur travail.
Il a conclu sur son inquiétude suite au choix de l’Union européenne de prolonger l’utilisation du glyphosate pour dix ans : « Ce n’est pas que la santé des humains qui est en danger mais la santé des sols et cela a des conséquences sur tout : l’eau, les plantes, la terre. »