Vendredi 1er Septembre 2023, Germinal PEIRO et ses collègues du Groupe de Gauche des Départements de France ont adressé une lettre ouverte à Charlotte CAUBEL, la secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance.
Dans la perspective des prochaines annonces de la ministre concernant un nouveau plan pour lutter contre les violences faites aux enfants, les vingt-cinq présidents de départements ont décidé de faire part de leur inquiétude face à la situation alarmante de la protection de l’enfance.
Ils y dénoncent les problématiques structurelles qui mettent à mal toute la chaine de la protection de l’enfance ainsi qu’une trop faible mobilisation des services de l’Etat sur la question.
Un constat est clair : les réponses institutionnelles ne sont pas à la hauteur des enjeux actuels.
Cette lettre, adressée à la secrétaire d’Etat, prend la forme d’une requête en trois axes.
La demande formulée est d’abord celle d’un échange et d’une réflexion commune, sous la forme d’Etats généraux regroupant tous les acteurs de la protection de l’enfance, pour permettre efficacement un accompagnement transversal et une meilleure réponse à tous les besoins de l’enfant.
D’autre part, il est demandé au gouvernement d’agir en faveur de la reconnaissance des métiers du lien, et notamment sur leur attractivité auprès des jeunes puisqu’ils sont malheureusement délaissés et ce, malgré leur utilité sociale.
Enfin, les présidents de Département portent leur regard sur le financement de la protection de l’enfance. En effet, bien qu’ils soient chefs de file dans le domaine, les Départements n’ont pas l’autonomie financière suffisante pour mener à bien leurs missions. Les dotations financières de l’Etat, elles, restent bien en deçà des besoins réels.
Avec cette lettre, les vingt-cinq présidents souhaitent ouvrir un dialogue et travailler efficacement, de concert avec tous les services de l’Etat concernés pour constater l’urgence et établir les priorités à mener sur tout le territoire.