16 juin 2023

La Dordogne Unie

Et les services publics ?

Peut-on parler ruralité sans décentralisation et grands services publics ?

Jeudi 16 juin, la Première ministre a présenté, dans la Vienne, le Plan France Ruralités en affirmant que les territoires ruraux devaient avoir les mêmes opportunités qu’en ville et que l’exode rural était terminé. Dont acte ! Espérons que le tout métropole ne soit plus ainsi, autant dominateur dans les politiques publiques de l’Etat.

Les mesures du plan précité ont donc été énoncées : par exemple, le programme Villages d’avenir qui s’inspire d’Action cœur de ville et Petites Villes de demain Evoquons, la création d’un fonds de 90 millions d’euros en faveur des projets alternatifs à la voiture, un autre de 12 millions d’euros destinés au retour des commerces en milieu rural, le renforcement du financement des maisons France services dans les zones de revitalisation rurale ou encore 100 médicobus et le doublement du nombre des maisons de santé.

Tout cela est louable, ce serait spécieux de dire l’inverse. Cependant, force est de constater que c’est insuffisant. Notamment en matière d’accès aux soins. Il manque un grand plan de restauration de l’hôpital public dans les territoires ruraux. On regrettera aussi que le débat sur la régulation des médecins généralistes dans les zones bien pourvues amené par le député socialiste Garot à l’Assemblée nationale ait été balayé d’un revers de main.

Notons aussi que ce plan ne rétablit pas l’autonomie des collectivités locales que le gouvernement a réduit.

La dernière mesure date de 2023 avec la suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) qui est un impôt de production instauré au profit des collectivités territoriales. Or, la CVAE est était une ressource essentielle pour les collectivités territoriales.  (en 2021, 5,7 milliards d’euros pour le bloc communal et 3,8 milliards d’euros pour les départements).

Or pourtant, c’est cette capacité à agir de manière réactive et proche des citoyens qui rend attractif les territoires ruraux.  On le voit ici, en Dordogne, par les multiples actions des collectivités locales.

L'actu

Suivez l’actualité des cantons

8 janvier 2025

- La Dordogne Unie

Le département à l’œuvre pour soutenir l’accès aux soins, la santé, l’environnement et l’économie

La fin de l’année 2024 a été marquée par la visite en Dordogne d’une…
8 janvier 2025

- La Dordogne Unie

Les vœux 2025 du Président Germinal Peiro

Germinal Peiro, président du Conseil départemental invite, comme chaque année, les Périgourdins à ses…
8 janvier 2025

- La Dordogne Unie

2025 : Le choix d’agir

« Je vous adresse au nom des élu-es du groupe socialiste, écologiste, citoyen et apparentés…

Lettre d'information

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester connectés et ne manquer aucune information sur l’actu des cantons et de vos élus !

Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.

Nous vous remercions.