Clap de fin pour la ronde des vœux 2023 !
Le rendez-vous traditionnel et citoyen des vœux a retrouvé des couleurs. Après deux années marquées par la crise sanitaire, le mois de janvier 2023 aura permis aux élus, maires, conseillers départementaux de la Dordogne de tirer les grandes lignes du bilan 2022 et des perspectives à venir. L’exercice est faussement désuet, il est même essentiel au moment où le repli sur soi généralisé de la société restreint comme peau de chagrin les moments d’échanges.
Ce que nous retenons sur le fond, notamment des interventions du Président Germinal Peiro qui a tenu a présenté ses vœux à Périgueux, Sarlat, Bergerac et Nontron, c’est sa volonté d’agir sur et pour l’ensemble de la Dordogne, qui, selon lui, à juste titre ne peut pas se résumer aux deux centres urbains les plus importants du Périgord. La fibre numérique, les infrastructures sportives, le soutien à l’économie, le développement de l’excellence environnementale, le bio dans les cantines de nos collègues, aucune parcelle, aucun Périgourdin ne doit être exclu du bien vivre ensemble.
C’est aussi en substance ce qu’a rappelé Christelle Boucaud en charge de représenter Germinal Peiro lors des vœux des sénateurs Serge Mérillou et Marie-Claude Varaillas.
La refondation du lien social aujourd’hui altéré par l’individualisme et des mesures libérales prises au niveau national passe par les politiques locales, n’en doutons plus !