Le dimanche 20 novembre 2022 se tenait un colloque sur les juifs alsaciens réfugiés en Limousin et en Périgord, en 1942, à la médiathèque Pierre Fanlac. On y évoquait leurs vies, les rafles, les déportations.
Etaient présents Elie Korchia, Président du consistoire Israélite de France, Raymond Hamelin président du Criso, Paul Lévy, historien, Bernard Reviriego auteur du livre « Les juifs en Dordogne. 1939-1944 ».
Jacques Ranoux, conseiller départemental du canton de Saint-Astier et conseiller délégué à la Citoyenneté et à la Mémoire, était également présent lors de ce colloque. Il nous raconte.
Ce colloque évoquait le terrible parcours des juifs Alsaciens (10 000 personnes environ), réfugiés en Périgord, puis assignés à résidence et déportés avec la contribution de la police et de l’administration Française et la collaboration zélée du régime de Vichy. De nombreuses rafles ont eu lieu tout au long de l’année 1942 jusqu’en 1944. Près de 1200 personnes ont été déportés vers les camps de la mort : enfants, femmes, vieillards. Très peu sont revenus.
Il faut souligner que beaucoup ont été sauvés par le courage de nombreux périgourdins. Nombre d’entre eux ont rejoint la résistance et ont combattu à la fois l’armée allemande et la milice de Vichy.
Cette journée mémorielle prend tout son sens en cette période de guerre en Europe, et de retour des idéologies racistes et xénophobes.