18 septembre 2022

La Dordogne Unie

Lutte contre la précarité menstruelle : un enjeu important de santé publique, de solidarité et d’égalité.

En France 1 fille sur 2 a déjà manqué l’école à cause de ses règles et notamment par manque de produits d’hygiène. En effet, l’accès aux protections hygiéniques est parfois très difficile pour des raisons financières mais aussi pour des raisons de tabous culturels.

Pour combler ce manque, les jeunes filles utilisent alors des protections de fortune qui augmentent considérablement le risque d’infection ou de maladies et, dans les pires des cas, de choc toxique. À ce risque pour la santé, s’ajoutent bien souvent également des conséquences psychologiques allant parfois jusqu’à l’exclusion ou l’isolation sociale.

Sous l’impulsion du vice-président en charge de l’éducation, Christian Teillac, la majorité départementale a fait le choix de mener un projet éducatif ambitieux en association avec les différentes parties prenantes concernées et prioritairement les jeunes filles au sein des collèges départementaux.

C’est ainsi que pour la rentrée, 8 collèges de Dordogne ont été équipés de distributeurs et de consommables bio et recyclables à Lanouaille, Coulounieix-Chamiers, Mussidan, Beaumontois en Périgord, Neuvic, Excideuil, Michel de Montaigne à Périgueux et Jacques Prévert à Bergerac.

Un bilan sera établi à l’issue de cette année d’expérimentation afin d’envisager de promouvoir le dispositif à l’ensemble des collèges du Département.

Montant global annuel de l’expérimentation : 14 000€

L'actu

Suivez l’actualité des cantons

27 mars 2025

- La Dordogne Unie

Un budget ancré à gauche, réaliste et responsable

Le budget 2025 du Conseil départemental de la Dordogne a été voté à une large majorité le 26 mars dernier par les deux groupes…

26 mars 2025

- La Dordogne Unie

BP 2025 : MOTION RELATIVE À LA NÉCESSITÉ DE FAIRE ÉVOLUER LE DROIT POUR ÉVITER LA PARALYSIE DES TERRITOIRES RURAUX

Jean-Michel Magne, vice-président en charge des routes et des mobilités, conseiller départemental du canton de la Vallée de l’Isle a présenté la motion du…

26 mars 2025

- La Dordogne Unie

BP 2025 : MOTION DEMANDANT L’INTERDICTION DE LA VAISSELLE PLASTIQUE DANS LES RESTAURANTS SCOLAIRES

Christian Teillac, vice-président en charge de l’Education, conseiller départemental du canton de la Vallée de l’Homme a présenté la motion du groupe Dordogne Unie…

Lettre d'information

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester connectés et ne manquer aucune information sur l’actu des cantons et de vos élus !

Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.

Nous vous remercions.