8 septembre 2022

La Dordogne Unie

Développer le 100% bio local et fait maison dans les cantines

Participer à changer le monde par l’assiette des collégiens

Convaincue que la restauration collective est un levier puissant pour la transition écologique et sociale, la majorité départementale a décidé d’impulser une volonté politique d’envergure avec des experts de terrain pour la mettre en œuvre. Cette action place la Dordogne, figure de proue, au niveau national.

Le Département mène ainsi son projet alimentaire dans l’ensemble des collèges. A ce jour, 60% des collèges publics de Dordogne sont labellisés Ecocert. L’objectif final ? Que tous les collèges soient labellisés Ecocert et obtiennent à terme le niveau de labellisation 100% bio, local et fait maison.

Durant l’année scolaire 2021-2022, 3 nouveaux collèges ont obtenu ce label: Jean Moulin à Coulounieix-Chamiers, Léo Testut à Beaumontois en Périgord et Jean Ladignac à Saint Cyprien portant à 6 le nombre de collèges en Dordogne ayant obtenu ce niveau de labellisation.

Une reconnaissance européenne 

Le Département a été invité à participer à un appel à projet Horizon 2020 de la Commission européenne : « Stratégie de la Ferme à l’Assiette » s’inscrivant en lien avec le Pacte Vert européen. Il est ainsi avec la Ville de Lyon, l’un des deux partenaires français du projet « School Food 4 Change » qui a pour ambition de mettre en œuvre sur les quatre prochaines années des solutions visant à passer à une alimentation saine et durable. A ce titre, il bénéficie d’un accompagnement financier de 300 000€ pour poursuivre et accélérer la démarche déjà engagée de transition vers le bio et le local, notamment au profit de l’alimentation des jeunes périgourdins.

En transformant les cantines en bio et local, la majorité départementale participe, en plus des bienfaits pour la santé et l’environnement, à un projet vertueux pour toute la société environnante.

Le Label Ecocert quest ce que cest ?

Cette labellisation valorise les établissements de restauration collective qui introduisent des produits bio, locaux et sains et qui garantissent l’utilisation de produits biologiques et locaux dans les menus, la saisonnalité des produits, la cuisine faite maison, la gestion écologique des sites : lutte contre le gaspillage alimentaire, utilisation d’éco détergents.

L'actu

Suivez l’actualité des cantons

20 septembre 2024

- La Dordogne Unie

Ecrire ensemble le nouveau schéma Enfance-Famille

La première conférence des Etats généraux Enfance Famille, qui ont pour objectif d’écrire le…
18 septembre 2024

- La Dordogne Unie

L’école primaire de Verteillac devient l’école Joséphine Baker

Vendredi 13 septembre, Germinal Peiro le président du Conseil départemental de la Dordogne est…
18 septembre 2024

- La Dordogne Unie

Soutenir l’accès au logement, une priorité pour la majorité départementale

Le 13 septembre dernier, le président du conseil départemental de la Dordogne, Germinal Peiro…

Lettre d'information

N’hésitez pas à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester connectés et ne manquer aucune information sur l’actu des cantons et de vos élus !

Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.

Nous vous remercions.